Cette volonté de progresser et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs et partenaires dans la démarche de développement durable s’est traduite par de nombreuses initiatives.
Auprès de nos fournisseurs
Le Groupe HEDIS sélectionne rigoureusement ses fournisseurs et privilégie des industries impliquées en matière environnementale et certifiées. La plupart d’entre eux sont certifiés ISO 9001, ISO 14001, voir OHSAS 18001.
Nous portons une très grande attention au respect du code de conduite de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et exigeons de nos partenaires une adhésion totale au standard
SA 8000 qui concerne l’interdiction de travail des enfants et le travail forcé.
Nous sélectionnons dans la mesure du possible des fournisseurs produisant sur le sol français afin de limiter l’impact environnemental du transport.
Auprès de nos clients
L’hygiène est notre quotidien. Accompagner nos clients, quel que soit leur métier, est pour nous une priorité. En même temps que la commercialisation des produits et des matériels d’hygiène et d’entretien, la maîtrise de notre gamme et de la réglementation (REACH, BIOCIDES…) nous permet de leur apporter le conseil, les solutions et les techniques.
Les produits
Nous prenons en considération l’impact environnemental du produit d’entretien. Nous sommes en mesure de mettre à la disposition de nos clients des dossiers scientifiques complets sur nos produits, reprenant l’ensemble des propriétés revendiquées de formulations.
Notre engagement s’inscrit dans la durée pour proposer à tous des solutions respectueuses de l’environnement et des hommes en offrant aujourd’hui une large gamme de produits éco-labélisés ainsi qu’une sélection de produits concentrés afin de réduire les impacts sur l’environnement.
Du nettoyage des surfaces, au nettoyage du linge en passant par l’hygiène corporelle, nous avons fait le choix de proposer une alternative écologique et d’opter pour une approche globale résolument tournée vers l’avenir.
Nous réalisons chez nos clients des audits par une approche systématique et méthodique.
Ces audits débouchent sur la mise en place de protocoles qui offrent
- des solutions efficaces, sur mesure et en phase avec la réglementation
- des recommandations sur les méthodes de travail
- des économies de produits utilisés à bon escient et au juste dosage
- des économies induites en eau, électricité...
Nous pouvons également mettre en place un programme de formation auprès du personnel de nos clients, programme incluant la connaissance de l’aspect normatif et environnemental des produits.
Ces mises en place sont suivies de visites régulières de la part de nos spécialistes.
La budgétisation mensuelle
Nous proposons à nos clients un programme de budgétisation mensuelle qui garantit une maîtrise des consommations et des dépenses.
Commande en ligne sur le site Internet
Chaque filiale met à la disposition de leur clientèle un site marchand qui lui est entièrement réservé et lui offre ainsi la possibilité de passer commande mais également de consulter :
- Le catalogue
- La mercuriale personnalisée
- Les offres promotionnelles
- Les fiches techniques et de données de sécurité
Nos commerciaux parcourent ainsi moins de kilomètres mais surtout bénéficient de plus de temps pour être à l’écoute de leurs clients.
La massification des commandes
Augmenter sa commande, c’est :
- diminuer le nombre de livraisons
- réduire les manipulations (préparation, rangement…)
- réduire les volumes administratifs
Autant des gestes pour l’environnement…
Auprès de nos collaborateurs
Notre comportement responsable au quotidien
Nous sensibilisons l’ensemble de nos collaborateurs sur l’intérêt d’adopter une attitude écologique. Nous faisons la chasse aux gaspillages :
- Incitation aux économies d’énergies (eau, électricité...).
- Nous demandons à chacun de se responsabiliser et favorisons l’achat de matériels et machines à faible consommation d’énergie.
Les véhicules : Utilisation de véhicules à faible émission de CO2.
Nos camions de livraison répondent aux normes Euro IV et Euro V. Nous encourageons nos commerciaux, techniciens et livreurs à adopter une conduite économique afin de réduire la consommation de carburant.
Dans le futur, l’utilisation de voitures électriques est envisagée.
Les fournitures de bureaux : Modification de notre façon de consommer.
Nous utilisons du papier à faible grammage et recyclé, des cartouches d’encre recyclées. Nous trions et revendons nos papiers et consommables informatiques.
Incitation à la réduction de la consommation de papier. Notre personnel est formé à l’utilisation du scanner et aux sauvegardes informatiques d’informations. Nous leur demandons de réduire au maximum les photocopies et impressions de documents.
Communication interne : Modification de notre mode de communication.
Nous avons équipé l’ensemble de nos équipes de vente, livreurs et techniciens de messagerie électronique (réduction de la consommation de papier, d’encre).
Tri des déchets
Valorisation du tri et du traitement des déchets aussi bien dans les bureaux (papiers, bouteilles plastique et verre) que dans les dépôts (cartons, films).
Traitement des déchets industriels en conformité avec le Code de l’Environnement, les objectifs du Grenelle de l’environnement et la démarche ISO 14001 (valorisation des papiers, cartons, plastiques, bois).
NOS ENGAGAGEMENTS SOCIAUX
Nous avons fait le choix d’être socialement responsables. Nous sommes disponibles, à l’écoute et veillons à ce que les valeurs de l’entreprise soient bien comprises. Les managers sont formés en ce sens.
Chaque salarié, quel que soit son poste, est un acteur de la qualité au quotidien. Le Groupe HEDIS place ses collaborateurs au cœur de la satisfaction client.
Cela signifie reconnaître leurs compétences, les améliorer par la formation et donner à chacun les moyens d’exercer pleinement sa fonction au sein du groupe. Nous encourageons chacun à faire des propositions d’amélioration et à participer activement au fonctionnement de l’équipe autonome dont il est membre.
Le Groupe HEDIS est engagé dans une politique de recrutement uniquement basé sur la valeur du travail en dehors de tout autre critère. Nous favorisons l’évolution interne au recrutement externe afin de permettre à chaque salarié de faire évoluer sa carrière professionnelle.
Souvent arrivés par le biais de l’intérim, la majorité de nos collaborateurs sont passés en quelques mois du stade de l’emploi précaire à un emploi stable garanti par un CDI.
Aujourd’hui, + de 95% des employés du groupe sont en CDI.
Notre index égalité professionnelle 2023 est de 86/100.